Quels sont les différents types de roues ?

Il existe 4 principaux types de roulettes : les fixes et les pivotantes avec platines, les pivotantes à tige et les pivotantes à trou central.

Description générale d'une roue :

1. Platine de fixation

2. Chape

3. Roue

4. Axe de rotation de la roue

5. Corps de roue

Schéma d'une roue :

a. Diamètre Roue

b. Diamètre Alésage

c. Longueur moyeu

d. Largeur roue

e. Largeur du bandage

Schéma d'une platine de fixation :

f. Longueur et largeur platine

g. Entraxe

h. Diamètre trous de fixation

i. Déport

Roue pivotante avec platine :

1. Platine de fixation 

2. Chape 

3. Bandage de roue

4. Axe de rotation de la roue

5. Corps de roue

Roue pivotante à tige :

1. Tige d'acier

2. Platine

3. Chape 

4. Bandage de roue

5. Corps de roue

6. Axe de roue

Roue pivotante à oeil : 

1. Trou central

2. Platine

3. Monture pivotante 

4. Bandage de roue

5. Chape de roue

6. Axe de roue

Roue fixe : 

1. Chape fixe

2. Bandage de roue

3. Corps de roue

4. Axe de roue 

Comment choisir sa roulette ?

Pour choisir une roue, il faut tenir compte son bandage qui sont fabriquées avec des matériaux et couleurs divers afin d'obtenir des propriétés et caractéristiques spécifiques à chaque roulette.

Le choix du type de bandage sera fait en fonction des conditions d'utilisation, des caractéristiques du sol, du milieu d'utilisation et de la charge à transporter et de l'effort de démarrage nécessaire. En effet, il existe 4 grandes séries de roues :


1. ROUE CAOUTCHOUC PLEIN :


Ce type de roues est pour les charges légères et moyennes, roulement silencieux, absorption des chocs et des vibrations, résistance à l’eau, grande souplesse et faible effort de démarrage pour caoutchouc super élastique. Déplacement facile et adapté au transport de produits fragiles

Indiqué pour des sols lisse et irrégulier.

Utilisations : chariots pour la manutention industrielle en extérieur et intérieur, bennes chariots, transpalettes manuels, etc.


2. ROUE POLYURÉTHANE :


C'est pour les charges moyennes et lourdes, roulement silencieux, manoeuvrabilité très facile, non marquant, résistance à l’abrasion, aux éclats de métal, aux déchirures et aux huiles. Trègrande souplesse et faible effort de démarrage pour séries 75°Shore élastique. Indiqué pour des sols lisse et légèrement irrégulier.

Utilisations : chariots pour industrie, tractés ou manuels, déplacement de chariot à charges moyennes et lourdes sans effort excessif, chariots pour les industries alimentaires, textiles, chimiques, abattoirs, Charcuterie industriel, fabrique de fromage, échafaudages mobiles etc.


3. ROUE PNEUMATIQUE GONFLABLE ET INCREVABLE :

Pour les charges légères, roulement tés silencieux, absorption maximale des chocs et des vibrations. Indiqué pour les sols mous et irréguliers et la manutention de marchandises délicates

Utilisations : Diables à deux et trois roues, chariots pour la manutention en intérieur et en extérieur dans la grande distribution et dans les marchés de fruits et légumes.

 

4. ROUE PLASTIQUE : POLYAMIDE, POLYPROPYLÈNE :


Charges moyennes et lourdes, manoeuvrabilité très facile, non marquant, facilité de lavage, résistance au choc et à l’usure, très faible l’effort de démarrage, résistance à l’eau, agents atmosphériques, aux acides, aux huiles et aux détergents. Indiqué pour des sols lisse

Utilisations : chariots pour la manutention en intérieur dans des industries alimentaires et de la conserve, et en général, pour des applications exigeant un lavage fréquent des roues.


5. EN SYNTHESE

Il n'y a pas de réponse unique, mais nos smileys, leur sourire et leur couleur vous indiqueront les solutions préférables pour votre utilisation.

Type de roues 

CAOUTCHOUC POLYURÉTHANE PNEUMATIQUE PLASTIQUE
Standard Super élastique
Noir Gris Noir Bleu Brun Gonflable Increvable Polyamide Polypropylène
Sol irrégulier
Sol lisse
Sol tapissé
Passage d’obstacles
                   
Sols fragiles
Roue non traçante
Déplacement silencieux
Roulage
Pivotement
Lavage
                   
Résistance à l’abrasion
Résistance aux déchirements
Résistance à l'eau